Le métier de boulanger et/ou pâtissier a de beaux jours devant lui, de par les nombreux départs à la retraite qui s’annoncent. Cette noble profession a évolué au cours du temps, avec la modernisation du matériel et l’offre de produits qui s’est diversifiée. Six grands axes de formations existent pour se préparer à cet artisanat spécifique.

1. Le CAP boulanger

Accessible après la 3e, le CAP boulangerie se prépare en deux ans. L’enseignement comporte un volet général (français, maths, histoire-géographie, etc.) et un volet professionnel (techniques de fabrication, règles d’hygiène, etc.)

Après l’obtention du CAP de boulanger, deux spécialisations d’un an sont possibles :

  • la MC (mention complémentaire) boulangerie spécialisée, qui forme à la viennoiserie, aux pains spéciaux, aux produits salés (pizza, sandwich, etc.) ;
  • la MC pâtisserie boulangère, qui élargit la formation à la fabrication de pâtisserie.

Le titulaire du CAP peut également préparer le CQP (certificat de qualification professionnelle) tourier snacking, axé sur la préparation des pâtes sucrées et salées.

2. Le CAP pâtissier

Le CAP pâtisserie se prépare également en deux ans après la 3e, ou en un an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel) ou encore après une Seconde professionnelle, sous statut scolaire ou d’apprentissage. La MC pâtisserie boulangère et le CQP tourier (cf ci-dessus) sont également envisageables après le CAP de pâtissier.

2. Le bac professionnel boulanger pâtissier

Ce bac pro, que l’on peut rejoindre après la 3e, forme aux deux métiers en trois ans. Il vise l’insertion professionnelle, tout en préparant l’élève à la prise de responsabilités.

3. Le BP (brevet professionnel) de boulanger

Le BP est destiné aux boulangers qui s’orientent vers la création d’entreprise. Il nécessite préalablement l’obtention d’un CAP ou d’un bac pro. Les deux années complémentaires de formation initient à des emplois très qualifiés, ainsi qu’à des fonctions de gestion et de management.

4. Le BM (brevet de maîtrise) de boulanger

C’est un diplôme de niveau II, délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, qui prépare à une double spécialisation : artisan hautement qualifié et chef d’entreprise. Il permet d’approfondir les compétences acquises en boulangerie.

5. Un diplôme universitaire « Arts et métiers de bouche »

Le CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers) propose un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) Production et transformation, spécialité Arts et métiers de bouche.

6. D’autres organismes de formation

Une offre de stages de professionnalisation est également proposée par des structures privées.

« Les Moulins Familiaux », organisme qui défend et encourage les valeurs de l’artisanat, a créé une académie de formation. Des professionnels experts (dont plusieurs Meilleurs Ouvriers de France) encadrent des groupes d’artisans boulangers et pâtissiers (mais aussi de clients) pour des échanges, de la formation ou du perfectionnement.

La formation à distance est également possible avec l’EISF (École Internationale du Savoir-Faire), préparant au CAP de boulanger ou de pâtissier. Pour l’élève, l’avantage de l’enseignement en ligne est de pouvoir suivre la formation à son rythme, où qu’il soit, tout en bénéficiant de l’aide d’un tuteur compétent.

Les accès au métier de boulanger et/ou pâtissier sont donc nombreux. Il est possible de composer une formation sur-mesure, entre deux et quatre ans. Selon la motivation et les besoins de chacun, des modules complémentaires peuvent venir approfondir la formation de base.