
La marque employeur est à ne pas confondre avec l’image de marque de l’entreprise (sa notoriété). Elle est intimement liée à une partie de son identité mais touche et intéresse essentiellement les demandeurs d’emploi. C’est donc ce public qu’il faut réussir à convaincre, à leur démontrer que votre image d’entreprise est tout aussi séduisante de l’intérieur. Cela revient à dire qu’il est utile d’analyser comment ils perçoivent votre société, quels sont les points forts et les points pénalisants de celle-ci.
Vous n’arrivez pas à recruter ? passez au plan B ou plutôt au plan marque employeur !
Lorsque les ressources humaines établissent un plan de recrutement elles ont pour ultime but de trouver un futur collaborateur expérimenté, compétent, et diplômé en référence au poste proposé. Ce que parfois elles omettent de prendre en compte c’est comment un homme ou une femme va percevoir l’offre d’emploi que vous proposez.
Responsables RH, revenez aux bases du recrutement, établissez votre propre CV d’entreprise avant de lancer votre recherche de candidat apte à intégrer votre société.
Êtes-vous en mesure de séduire, est-ce que votre marque employeur est populaire, impopulaire ?
Comment le savoir, et surtout que faut-il faire pour changer si vous êtes plutôt du côté obscure de la force ? Ne souriez pas, il n’y a aucune référence à la guerre des étoiles, cependant, combien d’étoiles pensez-vous que les internautes donneraient à votre marque employeur ? Une notation qui vient définir ce que vous valez sur le marché de l’emploi, vous en tant que recruteur !
Quelles sont ces notes ? Elles peuvent se traduire tout simplement par l’absence d’accompagnement d’un nouveau collaborateur, par un salaire en dessous de votre concurrent, par une communication faiblarde sur internet. Internet, le 2.0, là où se concentre les plus grands échanges par le principe du recrutement en ligne.
Votre absence sur le web peut faire déjouer vos missions, faites-vous aider, visitez le site Keework spécialiste d’offres d’emploi sur internet aide à valoriser la marque employeur des entreprises.