Au 21e siècle, les méthodes de travail ne cessent d’évoluer afin d’augmenter la performance ! De nombreuses méthodes de projets sont appliquées comme par exemple la fameuse méthode américaine AGILE. Or, il existe pour les entreprises un véritable challenge : pratiquer l’open innovation.

Présentation de l’open innovation

L’open innovation consiste à s’ouvrir au monde extérieur. Autrefois la culture de l’entreprise impliquait un fonctionnement « très corporate ». Les processus mis en place dans l’entreprise devaient rester opaques pour les personnes extérieures. Or l’open innovation consiste à utiliser des personnes externes comme par exemple des prestataires ou des partenaires. Cette façon de travailler permet de bénéficier de nouvelles compétences mais aussi d’un regard extérieur et objectif. Ainsi, l’open innovation promeut aussi le partage, la discussion et la co-construction. Nul doute que cette nouvelle façon de travailler pourra notamment être appliquée avec notamment la mise en place d’espaces de co-working. Bien entendu l’open innovation est applicable aux petites comme aux grandes entreprises.

Des exemples simples d’open innovation

Populaire depuis 2003 aux USA (avec notamment l’éminent professeur Henry Chesbrough), l’open innovation promeut aussi l’intelligence collective. Vous pouvez donc mettre en place des réunions conjointes entre différents acteurs du secteur concerné. Cela permet de réfléchir sur un même sujet et de faire un retour d’expérience sur la gestion au sein de chaque entreprise des mêmes thématiques. En effet, l’open innovation permet de stimuler la productivité. Par exemple chaque entreprise a des problématiques avec son SIRH. Lors d’une table ronde entre ces différents acteurs, il peut être possible de mettre en place une solution partagée pour ces entreprises. Cela permettra de développer un projet informatique qui répond aux besoins mais aussi de mutualiser les coûts. De plus ce projet pourra être confié à des prestataires afin d’obtenir un avis extérieur qualifié.

L’open innovation peut aussi intégrer une part de challenge avec la mise en place de « hackathons ». Ces événements permettent une réflexion collective sous forme de sprint. Nul doute que les idées qui ressortiront de ces événements pourront apporter un vrai plus aux processus de l’entreprise.

A lire aussi : Co Innovation