emploi-immobilier

Vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier ? Depuis le nouveau dispositif sur les réformes datant de 2012, de nouveaux prérequis sont nécessaires afin d’obtenir les certifications incontournables pour exercer en tant que diagnostiqueur immobilier.  Pour répondre à ces nouvelles exigences, vous avez le choix entre formation courte et formation longue. Intéressons-nous davantage aux différentes formations et à leurs caractéristiques.

Les nouveaux prérequis nécessaires

Aujourd’hui, lors de chaque transaction immobilière il est notamment nécessaire de faire des diagnostics amiante et DPE. Or, pour pouvoir effectuer ces diagnostics, les diagnostiqueurs immobiliers doivent disposer des certifications correspondantes. C’est ici que les formations interviennent puisqu’il est désormais nécessaire de remplir certains critères afin de pouvoir passer ces certifications quelles soient longues ou courtes.

Vous pouvez suivre une formation courte mais certaines conditions doivent nécessairement être remplies. Vous devez disposer de trois ans d’expérience professionnelle minimum dans le domaine des techniques du bâtiment, ou bien d’un diplôme BAC +2 dans ce même domaine. Les formations courtes durent environ 32 jours, selon les organismes.

Si vous ne pouvez pas vous justifier de ces conditions, il vous faudra effectuer une formation longue d’environ 60 jours, comme le propose le centre de formation ADI, au bout de laquelle vous obtiendrez un titre professionnel de niveau III. Ce diplôme est impératif si vous souhaitez obtenir la certification.

Les certifications incontournables

Pour effectuer tous les diagnostiques par lesquels un diagnostiqueur immobilier est concerné, des certifications sont nécessaires. Ainsi, les diagnostics techniques sur le plomb, l’amiante, les termites, le gaz, et l’électricité exigent une certification obligatoire. Seuls l’assainissement et l’ERNMT ne sont pas encore des diagnostics exigeant de certification. Le nombre de certifications nécessaires risque d’augmenter avec le nombre de diagnostics obligatoires. Par exemple, les diagnostics concernant les radons et la qualité de l’air pourraient bientôt devenir de plus en plus fréquent lors des transactions immobilières.

Pour passer une certification, il y a plusieurs étapes. La première étape est de réussir un QCM puis, la seconde est de réussir un cas pratique face à un jury afin de démontrer ses compétences.  Ensuite, plusieurs fois par an, vous ferez l’objet de contrôle pour tester vos compétences et qualifications.

Chaque certification est valable pendant une période de cinq ans au bout de laquelle il faudra passer repasser une nouvelle certification. De cette façon vous serez toujours à jour sur les dernières nouveautés en matière de diagnostic immobilier.