
La co-innovation a le vent en poupe. Et, d’après les études réalisées, ce phénomène va encore prendre de l’ampleur dans les années à venir. Les projets d’innovation des entreprises seront de plus en plus basés sur l’innovation collaborative. À quoi consiste cet outil stratégique ? Et, comment le mettre en place ?
La co-innovation : de quoi s’agit-il ?
La co-innovation se repose sur le principe de partage d’expériences et d’idées. En pratique, les PME et start-ups s’allient à des grands groupes pour permettre à chacun d’eux d’innover mieux et vite. Ils élaborent de façon conjointe un projet d’innovation grâce à une synergie de ressources.
Co-innover comme nous l’explique le site de byo-group.com, implique aux acteurs de mettre en place un partenariat gagnant gagnant. Le start-up s’appuie sur un acteur important de son écosystème pour se développer. Il bénéficie ainsi de son expérience dans le secteur. La grande entreprise quant à elle peut compter sur les idées novatrices du start-up afin de créer davantage de valeur et de gagner en compétitivité. En collaborant, ils peuvent voir les choses sous un angle nouveau afin d’améliorer leur rentabilité.
Comment mettre en place une démarche de co-innovation ?
Pour que cette démarche aboutisse à une réussite, tout le monde doit y gagner. Le start-up doit ainsi solliciter une grande entreprise ayant une bonne image de marque. Il faut aussi tenir en compte de sa capacité financière. Quant à l’entreprise, elle doit essentiellement se baser sur le savoir-faire du start-up, son agilité ainsi que sa réactivité.
Le partenariat peut être conclu entre deux acteurs faisant partie d’un même écosystème. Mais, rien n’empêche aussi les entreprises n’appartenant pas à une même filière de mettre en place ensemble une stratégie d’innovation.
Pour éviter les éventuels désaccords, il est primordial pour les deux partenaires d’aborder la question du partage de la propriété intellectuelle dès le début du partenariat. Ils doivent également définir un accord sur le partage des bénéfices, mais aussi des risques.