
Comprendre l’impact d’Internet sur le tourisme
La France est la première destination touristique mondiale. L’essor d’Internet a bouleversé les données de ce secteur. Les touristes utilisent leur ordinateur et leurs applications mobiles pour s’informer, comparer les différents rapports qualité-prix avant d’acheter. Ils peuvent faire appel à des comparateurs et à des agences en ligne exposées aux fusions et restructurations.
La formation au e-tourisme mesure l’impact d’Internet sur la géographie du tourisme qui est très diversifiée en France puisqu’elle inclut les sports d’hiver, le littoral maritime ou fluvial etc. Elle porte également sur les différents types de tourisme sur la Toile (tourisme culturel, balnéaire, d’affaires etc.) et particulièrement les tourismes alternatifs comme le tourisme solidaire.
Connaître les règles du commerce sur Internet en relation avec le local
La formation inclut la maîtrise du référencement naturel (SEO), les méthodes d’accroissement des ventes et particulièrement le tunnel de conversion et le Business model ou modèle d’entreprise. Elle prévoit en outre la mise en œuvre d’une stratégie de contenu, la gestion de sa e-réputation et les sites d’avis.
La formation apprend à mettre en valeur le territoire touristique et des prestataires en liaison avec le cadre de vie, les loisirs, l’hébergement, le yield management, les voies d’accès etc. Les écoles suivantes forment à ce type de formation
- https://www.escen.fr/
- https://www.bachelor-institute.com/
- http://www.webtech.institute/
Elaborer des stratégies mercatiques efficaces
La formation met l’accent sur les techniques de l’e-Mailing et la cyberlettre, la segmentation de la base Internet, les stratégies de branding. Elle inclut l’e-publicité, le ciblage et le choix du support.
Conclusion
La formation mercatique en e-tourisme fait appel à des compétentes très vastes en géographie, techniques de vente et informatique. Elle est indispensable sur un marché hautement concurrentiel.