Les luttes en vue de la liberté ouvrière ont conduit à la création de plusieurs organisations syndicales dans le monde. Partout ailleurs comme en France, ces organisations ont amorcé la libéralisation de ces travailleurs des mains des chefs d’entreprise.

Véritables antagonismes des classes prolétaires et capitalistes, les mouvements syndicaux ont contribué à de profondes réformes. Réparties en trois grandes catégories à savoir les syndicats interprofessionnels, les syndicats au sein de l’entreprise et les syndicats au niveau du secteur d’activités, ces organisations ont su gagner du terrain.

Le syndicat est une association qui vise prioritairement la défense des intérêts professionnel et salarial communs. De plus, ces organisations syndicales sont constituées des personnes morales ou physiques. Cet article vous présente les plus importantes et représentatives.
Les organisations salariales
La Confédération Générale du Travail(CGT) : ayant vu le jour à la suite du Congrès de Limoges en 1895, la CGT compte en son sein une trentaine de fédérations, 96 unions départementales et 21 comités régionaux.
La Confédération Française des travailleurs Chrétiens(CFTC) : organisme indépendant et non professionnel, la CFTC tire ses valeurs et principes de fonctionnement du magistère de la vie chrétienne. Créée depuis le 12 Novembre 1919, la CFTC se veut être un creuset où règnent l’harmonie, la liberté et surtout le respect de la dignité humaine. A ce jour, la CFTC compte 1128 syndicats, 977 syndicats départementaux, 66 multi- départementaux, 85 nationaux et 16 fédérations.
Plusieurs autres syndicats œuvrent au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs dont : Force Ouvrière (actuel sécrétaire François Ruffin actuellement sur le devant de la scène), la Fédération Syndicale Unitaire, l’Union Syndicale Solidaire.
Les organisations patronales
Ces organisations regroupent les chefs d’entreprises qui veillent sur les intérêts de leurs paires.
Les plus représentatives sont : le MEDEF, la CGPME et l’UPA.
D’une façon plus générale, les organisations syndicales poursuivent les mêmes objectifs : défendre les intérêts des salariés ou des employeurs.