Avez-vous déjà entendu parler des Mooc (Massive Open Online Course) ? Ce sont des formations en lignes ouvertes à tous pour acquérir, à distance, des connaissances dans différents domaines. Ceci a permis de révolutionner le processus d’apprentissage aussi bien dans le public que dans le privé. Et aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui optent pour ce système afin de former leurs cadres sans les détacher de leur milieu de travail. Plus de détails dans la suite de cet article.

Quels sont les avantages des cours en lignes ?

Les formations en ligne connaissent un vrai succès dans le monde entrepreneurial. Des millions de personnes peuvent suivre des cours de grandes universités dans lesquelles elles ne sont pas en mesure de se rendre à cause de la distance. Et parfois les Mooc ne coûtent rien, même si ce n’est pas toujours le cas.

Jérôme Pasquelin, créateur de la formation sur les Noms de domaine expirés (plus d’informations)

J’ai enseigné plusieurs années en université et en écoles privées et quand j’ai compris la puissance des formations en ligne, j’ai décidé d’arrêter l’enseignement traditionnel. Les cours en ligne permettent de toucher des personnes qui sont dans des zones géographiques variées et qui n’ont pas forcément le temps d’étudier le jour : de nombreux élèves de ma formation en ligne visionnent les différents vidéos le soir tard voir la nuit.

Ils permettent donc aux multinationales répandues à travers le monde d’offrir les mêmes formations, à un coût réduit, à leurs employés. Et ce quelle que soit leur position sur le globe. C’est en effet, une belle façon de faire des économies et de gagner en temps, puisque les étudiants qui suivent les Mooc peuvent s’organiser en fonction de leur disponibilité.

Les Spoc et les Mooc en comparaison

Parallèlement aux Mooc, il se développe un autre mécanisme de formation qui à la différence du premier est ouvert à un groupe restreint. Il s’agit des Spoc, pour Small Private Online Course. Exactement comme les Mooc, ce sont aussi des cours en ligne aussi, mais qui sont beaucoup plus pratiques et adaptés aux besoins des entreprises. De cette manière, ils permettent aux chefs d’entreprises de répondre efficacement aux différents besoins de leurs employés en matière d’acquisition de compétences.

Par ailleurs, les Spoc sont conçus de telle sorte à être interactifs. On peut les comparer à une formation en présentiel au cours de laquelle le formateur est proche des participants pour mieux les guider.

Quelques chiffres

70 % des personnes inscrites dans les Mooc sont des employés, des cadres qui cherchent à acquérir des compétences particulières en misant sur leur temps libre pour apprendre, hors formation professionnelle. Par contre, parmi les participants à ces cours, seulement 5 % sont des étudiants. À ce propos, il faut souligner qu’en général cela n’a rien à avoir avec les formations traditionnelles qu’offrent les universités.

Malgré cela, seulement 10 % des inscrits parviennent réellement à suivre les leçons données sans pour autant aller jusqu’à la fin. Les raisons ? Selon certaines études, nombreux sont les facteurs qui expliquent ce faible taux de réussite :

  • la facilité de l’inscription : s’inscrire pour suivre un Mooc n’est pas vraiment compliqué et cela ne coûte pratiquement rien. Il est généralement question de remplir un formulaire d’inscription à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.
  • il arrive souvent que certaines personnes oublient qu’elles ont eu à s’inscrire sur une plateforme de cours et ne se connectent plus donc pour suivre tout le programme.
  • il y en a également qui abandonnent après le démarrage des cours, parce que leurs attentes n’ont pas été comblées. À ce propos, il faut souligner que certaines plateformes promettent monts et merveilles à coup de publicités, mais ne proposent rien de concret.

Entre dispositif de cours et disponibilité des apprenants

Il est très difficile de se faire une idée sur le cours en se basant sur le descriptif. Parfois, lorsque l’offre de formation coïncide avec les intérêts du public, d’autres problèmes peuvent subvenir. Il ne faut pas oublier que la plupart d’entre eux suivent la formation en misant sur leur temps libre. Du coup, en absence de contraintes d’autres priorités d’ordre professionnelles ou personnelles finissent souvent par l’emporter. C’est donc un problème de temps et non du dispositif utilisé par les Mooc pour dispenser les cours.

Si le public visé ne suit pas les cours, il est évident que le nombre de personnes qui réussit à finaliser l’évaluation définitive n’est donc pas élevé. Toutefois, certains facteurs liés, par exemple, à la disponibilité de la connexion Internet haut débit ne sont pas à négliger. Ce qui est tout à fait compréhensible, vu qu’il est question ici de suivre notamment plusieurs vidéos de cours à distance.

Les Mooc peuvent permettre de se former sur n’importe quel sujet. Mais le manque d’interactions entre les participants et les formateurs constitue l’une des principales limites sur le plan pédagogique.