
Développé dans les années 90 avec l’essor d’Internet et des nouvelles technologies de communication, le E learning propose aux personnes désireuses de maîtriser l’anglais, pour des raisons personnelles ou professionnelles, des techniques d’apprentissage à distance, simples et évolutives, qui privilégient l’autonomie de l’apprenant.
Le E learning: des méthodes éprouvées
Apprendre l’anglais, ou perfectionner sa connaissance de cette langue grâce au E learning d’anglais suppose d’abord de posséder un ordinateur, ou un téléphone (les cours par téléphone sont de plus en plus rare). Ensuite, deux solutions principales s’offrent aux élèves. Ceux d’entre eux qui sont soucieux d’être guidés dans leur étude de la langue opteront sans doute pour les cours en ligne, donnés par un enseignant. Les cours, fondés sur des supports médias innovants, sont dispensés par vidéo conférence et les exercices proposés sont corrigés. D’autres vont préférer se débrouiller par eux-mêmes et se servir, en toute autonomie, des cours et des divers supports qui sont mis à leur disposition.
Le E learning: des avantages évidents
Si ces cours ont une visée professionnelle, Le E learning ne présente en effet que des côtés positifs. Pour le chef d’entreprise, c’est l’assurance de voir ses coûts de formation réduits. Le salarié suivra en effet ces leçons de chez lui, durant ses heures de liberté: nul besoin dès lors de s’absenter et de se déplacer. Voilà un système d’autoformation qui ne coûtera pas cher à l’entreprise. Ensuite, ce dispositif ne requiert aucun matériel particulier, sinon un ordinateur. Il est en outre très souple, l’utilisateur suivant ses cours selon son rythme. Ce dispositif est en outre accessible en permanence, 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine. Par ailleurs, le E learning tâche de détecter les lacunes et d’adapter son enseignement aux déficiences propres à chaque élève. Ce dispositif favorise donc un apprentissage personnalisé et progressif. Il est particulièrement adapté aux personnes qui, tout en ayant quelques notions d’anglais, n’en maîtrisent pas encore les fondamentaux.